Le festival de l'Image sous-marine des Yvelines était jusqu'au 12ème festival basé sur le Diaporama que nous qualifierons de " Diaporama Traditionnel ".
Après concertation avec des fidèles participants de ce festival, pour le faire évoluer avec son temps, pour ne pas " le laisser sur une voix de garage ", et pour favoriser la participation d'un maximum de club, nous l'avons ouvert à une technologie incontournable : le numérique.
Cela permet aux concours montage d'accueillir en plus du Diaporama Traditionnel, la Vidéo Numérique et le Diaporama Numérique, suivant les règles définies par notre règlement.
C'est une technique de projection de vues fixes (par exemple des diapositives) qui consiste à faire disparaître graduellement l'image de l'écran tout en faisant apparaître tout aussi graduellement la suivante.
Il n'y a ainsi pas de "trou noir" entre chaque vue et la projection devient spectacle.
Pour le " Diaporama Traditionnel ", cette technique requiert l'utilisation simultanée d'au moins deux projecteurs. Les diapositives sont placées alternativement dans deux paniers. Le premier panier est repéré " A " et le second est repéré " B ". L'ensemble peut être généralisé et étendu à plus de deux projecteurs.
Pour le " Diaporama Numérique ", cette technique est réalisée grâce à un logiciel. Voir le paragraphe " Précisions sur le " Diaporama Numérique ".
Le choix des vues fixes a une grande importance sur la qualité du fondu enchaîné. Les changements de teinte dominante sont à éviter, à moins d'y rechercher un effet volontaire. Une erreur à éviter est d'utiliser des vues fixes verticales. Pratiquement, elles produisent un effet de "croix" désagréable et sont cadrées hors de l'écran dans les grandes salles de projection (phénomène concrètement constaté lors des précédents festivals).
Pour le " Diaporama Traditionnel ",
les effets de fondu :
- temps de projection de chaque vue,
- vitesse d'apparition et d'enchaînement à la suivante,
- avancement du panier,
sont réalisés une première fois manuellement grâce à un appareil électronique dénommé "synchronisateur". Les effets codés sont mémorisés en sortie du synchronisateur sur un support magnétique (magnétophone ou autre). En mode lecture (décodage), le défilement des diapositives est restitué de façon entièrement automatique par le lecteur (magnétophone ou autre) et le synchronisateur qui commande les projecteurs.
Pour le " Diaporama Numérique ",
les effets de fondu :
- temps de projection de chaque vue,
- vitesse d'apparition et d'enchaînement à la suivante,
sont programmés, mémorisés et restitués grâce à un logiciel.
Les photos peuvent avoir été réalisées avec un appareil traditionnel argentique et numérisées (scannées), ou peuvent avoir été directement réalisées avec un appareil numérique. Avec les moyens informatiques actuels, la retouche et modification d'image numérique est devenu très aisée au contraire de l'argentique. Il est quasiment impossible de déterminer à la projection si une photo est naturelle ou " retouchée / améliorée ". Ceci nous impose donc de ne pas fixer de limitation et d'accepter d'emblée les retouches et améliorations numériques ! Il faut s'attacher au résultat d'ensemble et se référer à l'engagement des participants à respecter la règle [Article 2 : L'éthique du festival].
Le montage du Diaporama Numérique s'effectue avec un logiciel comme par exemple PicturesToExe (PTE).
On peut voir le diaporama numérique comme une évolution technique du diaporama traditionnel. A long terme, le diaporama numérique remplacera le diaporama traditionnel.
Avec l'avènement du numérique, la vidéo numérique est devenue financièrement et techniquement largement aussi accessible et répandue que la photo numérique. Nous constatons que c'est une évolution naturelle d'un bon nombre de photographes sous-marins. C'est pourquoi nous ouvrons notre festival et accueillons cette forme de montage.
La vidéo peut avoir été transférée par une carte d'acquisition en format numérique ou bien avoir été filmée directement avec une caméra numérique. Bien que la retouche et la modification semble à l'heure actuelle faire appel à des moyens beaucoup plus lourds et peut être uniquement réservés aux professionnels, nous ne fixons pas non plus de limites.
Il faut s'attacher au résultat d'ensemble et se référer à l'engagement des participants à respecter la règle [Article 2 : L'éthique du festival].
Le montage de la vidéo numérique s'effectue avec un logiciel, par exemple Pinacle Studio, MS Windows Movie Maker, E.T.C.. La aussi, les logiciels permettent l'introduction d'une multitude d'effets sur lesquels nous ne fixons pas de limites.
Remarque :
Si vous assurez le passage de votre montage avec votre matériel le jour du Festival, il est impératif de contacter le club organisateur afin d'établir la liste de vos besoins en place, alimentations et le type de vos branchements pour les connexions sur la console de sonorisation et sur le matériel de vidéo projection.
Il vous faudra veiller à posséder les objectifs adéquats et nécessaires à la bonne projection depuis l'arrière du théâtre jusqu'à l'écran. A titre d'exemple, la taille de l'écran du théâtre Nouvelle France du CHESNAY est d'une largeur de 7,35 mètres pour une hauteur de 5 mètres. La distance de projection est de 18 mètres. Alors renseignez-vous auprès des organisateurs.