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Maj: 15 mars 2007 Source: Fismy ( jlb)

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Cette annexe technique a été écrite pour le 14ème festival par Jean-Luc BOYARD. Soumettez vos corrections, modifications ou suggestions en passant par la rubrique contact du site http://fismy.free.fr, nous tranmettrons.

fismy : Annexe technique partie 1 Nécessité du calibrage de la chaîne de « L’Image Numérique » Haut de Page Retour

Nous entendons par chaîne de l’Image Numérique, tous les éléments utilisés pour acquérir l’Image (Appareil Photo Numérique ou Caméscope), pour la travailler (un écran connecté à un ordinateur), et pour la projeter (un vidéo projecteur). Les quelques lignes qui suivent se veulent une sensibilisation, mais en aucun cas un cours complet. Si vous voulez creuser le sujet, faites une recherche sur Internet, les sources sont nombreuses.
Mais au fait le calibrage c’est quoi ? Commençons par un petit exemple, que vous vous promenez dans un grand magasin de vente de téléviseurs ou d’écrans plats. Tous les écrans projettent souvent tous les mêmes images, mais aucun ne restitue exactement la même chose ! Les uns manque de contraste et détails ; Les couleurs sont très différentes ; Certains ont une dominante bleue, d’autres ont une dominante rouge ; D’autres sont très pâles ; E.T.C. Hé bien, si tous ces écrans avaient été calibrés correctement, ils montreraient tous la même chose. Dans notre cas, intéressons nous essentiellement à la source et à l’écran. Pour le vidéoprojecteur, c’est l’organisateur du festival qui devra s’assurer de la bonne qualité de la projection.

fismy : Annexe technique partie 1 Calibrage de l’Appareil Photo Numérique ou du Caméscope. Haut de Page Retour

L’opération de calibrage correspond au fameux réglage de la balance des blancs. Vous devez régler la balance des couleurs pour qu’elle corresponde à la luminosité de l’environnement d’enregistrement : extérieur ensoleillé, extérieur nuageux,  intérieur, automatique, manuel, E.T.C. Bref, les possibilités sont multiples et propres à chaque appareil, alors reportez vous à sa notice.  Le réglage peut aussi se faire en ajoutant un filtre sur l’objectif. C’est le fameux filtre rouge additionnel que l’on enlève quand on est proche de la surface et que l’on ajoute au fond pour prendre des photos ou filmer sans apport de lumière additionnelle. En résumé, si vous choisissez la bonne balance des blancs, vos images restitueront parfaitement les vrais couleurs. Sinon, elles risquent d’avoir une dominante, souvent bleue dans notre cas.

fismy : Annexe technique partie 1 Calibrage de l’écran du PC qui sert au montage Haut de Page Retour

C’est comme pour notre exemple des téléviseurs et écrans plats. Le calibrage de l’écran du PC est l’opération qui consiste à s’assurer que les couleurs sont reproduites fidèlement, sans dominante et avec toutes les nuances possibles.
Par exemple, votre écran permet-il de voir les 17 nuances de l’image ci-dessous ?
 Nuancier des gris...
Par exemple, votre écran permet-il de choisir quel réglage est le plus fidèle à l’original ?
 nuances des variantes des couleurs
Exemple classique d’une erreur due à un mauvais calibrage d’écran :
Vous trouvez que votre très belle photo de tortue manque de rouge. Alors avec votre outil favori, vous la corrigez et sur votre écran (non calibré), votre nouvelle image est à vos yeux, très belle. Le soir du festival, vous êtes des plus déçu car votre tortue était démesurément rouge !! Ce serait une erreur que de vous plaindre aux organisateurs, car le vrai problème vient du non calibrage de votre écran qui vous a fait générer une nouvelle image vraiment trop rouge !
J’espère que vous êtes maintenant convaincu, le calibrage de l’écran est une opération indispensable avant de pouvoir faire des corrections de dominantes sur des photos ou sur un film.Il existe deux moyens de calibrer son écran : une méthode manuelle et une méthode automatique. Les deux méthodes permettent de générer un fichier profile ICC (International Color Consortium) » qui devra être associé au « profil des couleurs » de votre écran. Attention, une fois que le calibrage de l’écran est effectué, il ne faut plus toucher aux réglages de son écran, sous peine d’avoir à refaire un nouveau calibrage !

fismy : Annexe technique partie 1 La méthode manuelle : Haut de Page Retour

Vous calibrez votre écran grâce à un utilitaire fournie avec les logiciels de votre ordinateur ou par certains logiciels comme Adobe PhotoShop Element (Adobe Gamma). Cet utilitaire vous guide au travers de différents écrans, menus et questionnaires et vous permet au final de créer un fichier « profil ICC (International Color Consortium) » qui sera associé au « profil des couleurs » de votre écran.  C’est la « méthode du pauvre », car c’est vous qui faites office de sonde et tout est sujet à votre appréciation. Il est souvent très difficile d’apprécier toutes les nuances affichées avec les yeux. Par contre, cette méthode présente le gros avantage d’être gratuite.
 

fismy : Annexe technique partie 1La méthode automatique avec sonde : Haut de Page Retour

Vous calibrez votre écran grâce à une sonde externe et son logiciel. La sonde se pose sur l’écran et transmet les mesures au logiciel de calibrage qui orchestre les mesures. Pour schématiser, le logiciel envoi une couleur parfaitement définie et mesure sa restitution par l’écran avec la sonde. Suivant la mesure, il génère une correction appropriée pour cette couleur. Il répète cette opération pour une multitude de couleurs et leurs nuances. Il créé en final créer un fichier « profil ICC (International Color Consortium) » qui sera associé au « profil des couleurs » de votre écran. C’est la méthode la plus précise, mais elle est sensiblement onéreuse pour un amateur. Une bonne solution est de se rapprocher d’un photo club pour utiliser ce matériel collectivement.

That's all folks !!  Retour page d'acceuil Haut de Page  Retour

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