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Maj: 4 juin 2016 | Source: Fismy

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 ATTENTION : Ce règlement n'est plus en vigueur !!
Il a été valide jusqu'au 19fismy.

Conventions pour les sigles présents dans le titre des articles :Haut de Page  Retour

[G] Général, signifie que cet article s'applique à tous les concours.
[P] Photos, signifie que cet article est spécifique au concours photos exposées.
[M] Montage, signifie que cet article s'applique aux concours montage catégories Diaporama et Vidéo.

Vous trouverez dans les dossiers et annexes des précisions techniques supplémentaires qui n'avaient pas de place dans le règlement.

Article 1 - [G] - Affiliation FFESSM Haut de Page  Retour

  Ce festival est ouvert à tous les clubs des Yvelines affiliés à la FFESSM.

Article 2 - [G] - L'éthique du festival   Haut de Page  Retour

  Ce festival s'adresse à des passionnés amateurs qui respectent son éthique et s'engagent à projeter et/ou à exposer une majorité d'images naturelles !!

 Article 3 - [G] - Les concours du festival Haut de Page  Retour

  Ce festival est constitué :
  • d'un concours de photos exposées,
  • d'un concours de montages catégorie diaporama sonorisé.
  • d'un concours de montages catégorie vidéo numérique sonorisée.

 Article 4 - [G] - Le thème du festival Haut de Page  Retour

  Le thème est choisi par l'organisateur. Il peut, sur sa seule décision, le préciser ou laisser libre choix aux concurrents.

 Article 5 - [G] - Ratio des vues subaquatiques Haut de Page  Retour

  Les photos exposées et/ou les montages doivent êtres constituées d'au moins 2/3 de vues subaquatiques.

Article 6 - [G] - Propriétés et responsabilités Haut de Page  Retour

  Chaque club reste propriétaire de ses images et responsable du droit de diffusion de ses images. Les organisateurs du festival prendront le plus grand soin des photos et montages, mais ils ne pourraient pas êtres tenus responsables en cas de perte, de vol ou détérioration.

Article 7 - [P] - Règles du concours " Photos Exposées " Haut de Page  Retour

 
  • 7-1 Le but de ce concours est de permettre la plus large participation possible des plongeurs des clubs des Yvelines pratiquant la photographie sous-marine.
  • 7-2 Chaque photographe  pourra proposer un maximum de 2 photos tirées sur "papier". Le nombre de photographe par club n'est pas limité.
  • 7-3 Les photos peuvent être en couleur ou en noir & blanc. Les photos seront impérativement montées sous "passe partout" en carton contrecollé au format 30x40cm et d'épaisseur 1,5mm. Le format de la découpe pour l'image à l'intérieur du passe partout est libre. Une couleur claire est recommandée pour le passe partout.
    • NOTA: Passe partout 30x40 disponibles chez Leroy Merlin avec découpe 18x24, 20x30, 21x29,7 pour 4,55€ ou encore au Géant des Beaux Arts ou chez Rougié et Plé
  • 7-4 Les photos ne seront pas munies de crochet d'accrochage. Celui ci sera réalisé par l'organisateur au moyen d'attaches en tissus gommé ou similaire.
    • NOTA: Attaches tissus gommé 30mm disponibles chez Leroy Merlin pour 1,90€ les 3 ou au Géant des Beaux Arts pour 1,65€ les 10
  • 7-5 Les candidats devront indiquer derrière chaque support, le titre de la photo, le nom du photographe, et le nom du club qu'il représente.
  • 7-6 Afin de permettre la projection (si possible) des photos récompensées, les candidats autorisent la projection de leurs photographies lors de la soirée et la publication sans but commercial sur le site web du fismy.
  • 7-7 Les photos avec les fichiers informatiques devront être envoyées aux lieux et dates indiqués par l'organisateur. Les photographies doivent être en haute définition 1920x1280 150dpi (poids compris entre 1 et 2 Mo (Méga Octets par photographie), au format JPEG. Les photos doivent être fournies sans signe et signature apparente. Pour publication sur le site web du fismy, une deuxième photo au format informatique peut être fournie avec signature.
  • 7-8 Un Jury « concours Photos Exposées », réunit par le club organisateur et composé d'au moins 2 juges et au maximum 3, notera les photos et décernera:
    • Les prix des 3 meilleurs clubs sur la base d'un classement sur les 3 meilleures photos du club, celles ci étant réalisées par au moins 2 photographes. Pour la promulgation des résultats, ne seront cités que les 3 premiers clubs.
    • Le prix de la meilleure photo (Pour le club xx, la photo réalisée par yy).
    • Les membres du Jury ne peuvent pas participer au concours photo.
  • 7-9 Il y aura un prix du Public attribué à la meilleure photo à l'issue d'un vote par bulletins remis à l'entrée de l'exposition.
  • 7-10 La « photo la plus BIO" sera désignée et récompensée par les membres de la Commission Environnement et Biologie Subaquatique des Yvelines.

Article 8 - [M] - Durée d'un montage Haut de Page  Retour

  Nous distinguons 2 types de montage :
  • Le Diaporama Numérique,
  • La Vidéo Numérique.

Pour les 2 types, la durée maximum d'un montage ne doit pas excéder 10 minutes.

Le but premier étant de conserver une certaine équité et de permettre un minutage de la soirée du festival raisonnable et contrôlable.

Dans le cas ou il est inclus une ou plusieurs séquences vidéos dans un montage diaporama, la durée totale des vidéos ne doit pas dépasser 10% de la durée totale du montage. Au delà, le montage devra concourir dans le Concours Montages Vidéos Numériques.

Article 9 - [M] - Règle de classement des montages Haut de Page  Retour

 

Nous distinguons 2 catégories de montage :

  • Le Diaporama,
  • La Vidéo.

Il y a un classement distinct pour chaque catégorie.

Dans le cas, où il n'y a qu'un montage dans une catégorie, ce montage conserve sa priorité de projection et sera automatiquement classé premier.

Article 10 - [M] - Ordre de passage des montages Haut de Page  Retour

  L'ordre de passage des montages sera établi au choix de l'organisateur, en fonction des inscriptions ou par tirage au sort préalable.

Article 11 - [M] - Participation exclusive à une des catégories des montages Haut de Page  Retour

  Un même club, ne peut concourir que dans une des catégories des montages. Un club doit donc choisir s'il concourt dans la catégorie " Diaporama " ou dans la catégorie " Vidéo ". Par contre, il peut proposer un montage hors-concours dans l'autre catégorie. La règle est de retenir et de projeter en priorité les montages participant au concours. Un montage hors-concours sera retenu par le club organisateur à la projection uniquement si le minutage de la soirée le permet. Le fait de proposer plusieurs montages, peut être bénéficiaire au spectacle dans le cas où le nombre de clubs à se présenter est faible.

Les montages hors-concours seront projetés (si possible) en deuxième partie après tous les montages en-concours dans toutes les catégories.

Article 12 - [G] - Définition du prochain organisateur du festival Haut de Page  Retour

  L'activité qui décide de l'organisateur du prochain festival est le montage.

Chaque club, fera connaître au jury du festival, s'il est volontaire pour une organisation du prochain festival.

Après établissement des classements de toutes les catégories des montages, il y aura tirage au sort entre tous les clubs classés premiers dans chacune des catégories. S'il n'y a pas de volontaire parmi les premiers, on passera aux seconds, aux troisièmes, aux ex æquo. En dernier recours, on tirera au sort parmi tous les volontaires.

Article 13 - [M] - Composition du Jury des montages Haut de Page  Retour

  Le jury est composé de :
  • Un membre de chaque club inscrit ou "un groupe de membre = 1 voix"
  • Les personnalités locales ou fédérales invitées à siéger par le club organisateur, la moyenne des notes représentera la note du club organisateur (même règle que précédemment : "un groupe de membre = 1 voix").

Les jurés des clubs décernent :

  • Une note d'appréciation générale qui déterminera, après calcul, le classement général.

Les jurés d'un club ne votent pas pour le montage de leur club respectif.

Article 14 - [G] - Proclamation des résultats Haut de Page  Retour

  Le président du jury, nommé par le club organisateur, remet au présentateur :
  • le classement général,
  • éventuellement le classement des autres catégories.

Le présentateur ne doit citer que le premier, le deuxième et le troisième de chaque classement.

Tous les autres sont classés ex-æquo et seront cités dans un ordre alphabétique.

Toutes les notes et/ou méthodes de comptage doivent être confidentielles.

Article 15 - [M] - Matériel, projection et sonorisation des montages Haut de Page  Retour

  Les projections et sonorisations seront assurées :
  • Uniquement par le club organisateur du festival pour le matériel qu'il fournit.
  • Conjointement entre le club organisateur du festival et le club participant quand ce dernier amène son propre matériel de projection. Dans ce cas, le club participant doit respecter les règles fixées et données par le club organisateur.

L'accès à la console de sonorisation reste du domaine du club organisateur.

Le changement de vue pendant la projection d'un montage en catégorie "Diaporama" de type "Diaporama Traditionnel" se fera en fondu enchaîné sonorisé par un enregistrement préalable (topage + bande sonore).

Pour la projection de montages numériques (diaporama et vidéo), la projection s'effectue avec un " vidéo projecteur " connecté à un ordinateur portable (ou fixe), à un DVD, E.T.C. Le club organisateur ne pouvant supporter tous les formats et tous les logiciels, il incombe à chaque club participant d'apporter le matériel nécessaire (ordinateur portable, DVD, cordons, E.T.C.) et de se mettre en relation avec le club organisateur suffisamment tôt pour organiser la projection.

Article 16 - [G] - Annulation de la manifestation Haut de Page  Retour

  Le club organisateur se réserve le droit d'annuler la manifestation en cas de force majeur sans qu'il puisse être tenu à aucune indemnité à l'égard des clubs participant.

Article 17 - [G] - Problème technique Haut de Page  Retour

  Le club organisateur ne pourra pas être tenu responsable d'un problème technique. Il reste le seul juge en cas de litige technique, tel que le décalage dans le passage des diapositives, panne du matériel, E.T.C.

Article 18 - [G] - Dernière instance sur litige Haut de Page  Retour

  Le Comité Départemental des Yvelines (Codep Yvelines) est la dernière instance pour juger à la demande éventuelle d'un club participant de tous les problèmes liés au bon fonctionnement de ce règlement.

Article 19 - [G] - Modification du règlement Haut de Page  Retour

  Le présent règlement ne pourra être modifié qu'après consultation et accord d' une majorité des fidèles participants des précédents festivals lors d'une réunion préparatoire.

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